Actualités 2009

Philippe Mourrat, nouveau directeur de la Maison des métallos


Deux ans après la réouverture de la Maison des métallos, et au terme d’une sélection parmi 90 professionnels de la culture, le Conseil de Paris vient de désigner un successeur à Gérard Paquet, directeur du lieu depuis les premiers mois de la préfiguration et bientôt en retraite. Philippe Mourrat, officiellement nommé le 10 juillet, prendra les rênes de la Maison des métallos dès septembre 2009.

La Maison des métallos

Sauvée en 2001 par la Ville de Paris, grâce à la mobilisation des associations, des riverains et des élus, la Maison des Métallos porte en elle l’histoire fraternelle des métallurgistes et des luttes d’émancipation sociale du 20e siècle. Manufacture pour la fabrication d’instruments de musique, puis haut lieu du syndicalisme, la Maison des Métallos est devenue, en 2007, un établissement culturel inédit à Paris.

Sa singularité : réunir dans un même lieu des activités habituellement séparées – la pratique artistique professionnelle et amateur, l’échange des savoirs, les événements de quartier – pour les inscrire dans une dynamique de frottements et d’enrichissements mutuels.

A l’issue du processus de sélection, Bertrand Delanoë, Maire de Paris s’est prononcé en faveur de la candidature de Philippe Mourrat, sur proposition de Christophe Girard, adjoint au Maire de Paris chargé de la culture et Patrick Bloche, Député Maire du 11e arrondissement et président du Conseil d’administration de la Maison des Métallos.

Philippe Mourrat

Après une formation professionnelle de directeur d’équipement socioculturel, Philippe Mourrat a débuté sa carrière à Romans à 24 ans, en dirigeant une Maison de quartier puis un équipement culturel municipal pendant 10 ans. Il est ensuite devenu administrateur de la Compagnie « Théâtre de la Jacquerie », implantée à Villejuif. Responsable du développement culturel puis chef de projet à la Villette depuis 1994, il a piloté plusieurs manifestations et actions culturelles innovantes, notamment « Les Rencontres de la Villette », grand rendez-vous national et international de la danse hip hop, des cultures urbaines et de tous les arts du spectacle vivants impliqués dans une démarche de transformation sociale.


© CQ Belleville Saint-Maur, 2009