Actualités 2009

Commission "Cadre de vie - propreté" le 21 janvier 2009


Elle se réunit le 3e samedi de chaque mois même heure, même endroit

Prochaine réunion

Le mercredi 21 janvier 2009

A partir de 18h30

A la régie de quartier,
56 rue de la Fontaine au Roi

A l’ordre du jour :

Cordialement
Colette Albrecht


OCNA : opération coordonnée de nettoiement approfondi

La direction de l'eau et de la propreté a mis au point en 2004 des opérations ccordonnées de nettoiement approfondi ou OCNA.

Leur but : sensibiliser les Parisiens en leur montrant qu'ils sont les alliés indispensables des agents de la propreté dans le maintien de la propreté de leur quartier.

Qu'est-ce qu'une OCNA ?

Il s'agit d'une opération coordonnée impliquant, sur deux semaines, toutes les directions de la Ville gestionnaires de l'espace public et la mairie d'arrondissement.

L'action conjuguée des services de la Mairie de Paris (division locale de la propreté et centre d'action pour la propreté de Paris, services des parcs et jardins, de la voirie et des déplacements et services de la prévention et de la protection) et des sociétés chargées du dégraffitage permet une cohérence de traitement de l'espace public en matière de nettoiement.

L'objectif est d'assurer un entretien maximum d'un secteur choisi, tout en sensibilisant les riverains à respecter le niveau de propreté atteint.

Le déroulement de l'opération

Après avoir convenu, avec la mairie d’arrondissement, d’un secteur défini, la division locale de propreté met en place une campagne d’information auprès des riverains.

Selon les moyens humains et matériels disponibles, la division de propreté peut mettre en place un nettoiement approfondi ciblé sur une zone de l’opération (balayage renforcé, mise au propre des grilles d’arbres, enlèvement des graffiti et de l’affichage sauvage, entretien du mobilier urbain).

De plus, les inspecteurs du CAPP mènent des opérations de sensibilisation, puis de verbalisation à l’encontre des riverains ne respectant pas le règlement sanitaire départemental (déjection canine non ramassée, objet abandonné sur la voie publique…).
Ceci permet de montrer aux habitants qu’en respectant quelques règles de civilité un quartier peut être propre et le rester.

Mieux se connaître

Des panneaux "Nous nettoyons à fond...", "...Vous nous aidez à garder le quartier propre...", "...Ensermble, respectons l'espace partagé!" sont implantés dans le secteur de l'OCNA, afin d'informer les riverains et de leur expliquer le déroulement de l'opération. Généralement, des agents du service de la propreté de l'arrondissement accueillent également le public sur un stand afin de répondre aux questions, d'écouter et de noter les observations sur la propreté du quartier.

Le stand est déplacé dans le secteur et se tient à des horaires différents au cours de l'OCNA, afin de permettre à chacun de rencontrer les agents de terrain.

L'OCNA peut s'accompagner de démonstrations d'engins de nettoiement et d'interventions dans les écoles du quartier. Des agents vont à la rencontre des élèves pour leur expliquer leur métier, leurs difficultés rencontrées sur le terrain et répondre à leurs questions.


© CQ Belleville Saint-Maur, 2009